lundi 5 janvier 2015

La 44e vue par…[2e partie]


Source : Mbouet
Vous n’avez pas besoin de me dire que c’est pas ça…parce que c’est pas ça…mais bon c’est ça quoi !




Modeste Donkpegan : Modeste ou Don pédant ?

Un gars courtois. Lui et Mor Amar dans un studio d’enregistrement, ça ferait Garou-Celine Dion ou pour faire sénégalais Rock Mbalax-Amy Mbengue ! C’est boom boom-yihi hi ! Le gars, il ne parle pas, il tonne quoi.
Modeste, tu lui dis que les filles sénégalaises sont jolies, il te dit qu’il y a des blondes au Benin. Quand il fait froid à Dakar, il neige à Cotonou. Et en Guinée Equatoriale, les écureuils y seront ? Oh que oui, des écureuils pour arbitrer les matches puisqu’ils courent vite ! Sacré Modeste, bon à molester.

Adama Ba : T’as vu cette belle robe chéri ? Elle sera ample pour toi chérie !

Amadou Ka le petit « gaynaako » a failli renoncer au CESTI car pensant qu’il n’y avait pas de fille dans notre groupe. Il avait oublié qu’une  fille pouvait également s’appeler Adama. C’est une boutade ! Mais qu’Adama soit une fille ne l’a quand même pas rendu malheureux. Elle a tout ce qu’il faut pour rendre dingues certains mecs ; bon, à part quelques kilos quoi ! Adama est ce qu’on pourrait appeler une « fille de son temps » ; ces filles, à la longue, agaçantes par leurs caprices, leurs fantaisies, par leur propension à désirer des choses qui n’existent pas. Jolie et ambitieuse. Ce n’est pas une déclaration d’amour détournée hein ! J’ai déjà des vues sur…Ah c’est interdit par le directeur parait-il ! Pétition pour le démettre.

Woury Bailo Diallo : DIALLOgue impossible

Taisez-vous je parle. Je ne parle plus, je me tais donc. Je suis le plus petit de la classe,  bon après Ibrahima Ba quoi. J’exige qu’on me respecte. Je suis impulsif ; c’est pourquoi je m’assois ici pour déverser ma colère sur le mur. Toutes ces fissures que vous voyez là dans le mur, c’est moi. Je rosse le mur de coups quand mes camarades disent des conneries au cours de leurs interventions. Quand le prof dit des choses qui ne me convainquent  pas, là je ne peux même pas piper mot, je me pince jusqu’à ce que la douleur noie mon exaspération. A Kolda, j’ai tapé un enseignant qui avait omis Kolda en énumérant les régions du Sénégal.  Quand une fille me rejette avec courtoisie, je la gifle, je lui crache dessus. Quand elle le fait de façon désobligeante, je n* toute sa famille. Si elle a un frère balèze, je rumine ma colère et grille une cigarette ; rentré chez moi, je tape encore fort sur le mur ! Fermez les guillemets. Pourtant je le trouve cool. "Toognoul kenn, bouko kenn toogn. Bailo baal ma aqq".

Ulvaeus machin Balogoun : Envie de mettre une petite consonne devant le prénom ! Pas vous ? Choisir entre B, C, D. Une petite préférence pour le...

Moom damako fan ! Ne traduisez pas pour lui, il va se voir trop beau ce petit béninois. Lui c’est la force tranquille qui rêve d’une vie de nabab avec une cour fortement féminisée. C’est sûr ! En attendant, Balogoun se gave d’ebongué ! La vie est chère à Dakar.! Plus cool que ne le laissent penser ses airs de vieux « sniffeur » repenti.

Oumar Baayo Ba : On monte en haut, on descend en bas ! Entre le bas et le haut, c'est le milieu.

Des choses, il en sait. Mais quand il s’agit de les exposer, Baayo nous sort des formules qu’il est le seul à connaître : le froid, c’est quand il fait froid ! C’est notre François Hollande, très « normal »  quoi, conformiste sous tous ses traits. Nous nous sommes rencontrés après la publication des résultats du concours. J’ai alors dit « oh Seigneur, fasse que tous mes camarades du CESTI ne soient pas aussi polis, aussi carrés que ce mec à la calvitie de rupin désargenté» ! Et le Seigneur exauça mes prières. Il y en a des « spécimens » au CESTI ! C’est un gars avec qui vous n’aurez aucune bisbille. Parce qu’il est « mort », tranquille.

Soda Lo : Le soda…l’eau… et un peu d’orge pour plus d’enthousiasme !

Imaginez un peu Zinsou Assani et Soda Lo en couple ; je ne leur rendrai pas visite ! Ça va être soporifique. Ennuyant à mort ! Même avec le petit « Adramatique Coly» ! Soda n’est pas timide ; c’est juste qu’elle est trop normale, trop correcte quoi. C’est la proie idéale pour les « modou modou » ou vieux friqués fanfarons avec leur vieille rengaine « xale bi dafa yarou, moom de moom danala may jamm ». Traduisez pour les béninois et camerounais. Ils s’intéressent à tout ce qui se dit sur les « jouvencelles », ces mecs là ! J’aime bien cette fille ; elle n’est pas chichiteuse ! Y en a au CESTI ?
A suivre…




6 commentaires:

  1. Tu vas te faire taper sur les doigts. Ils vont te manger tout cru....

    RépondreSupprimer
  2. Quelle analyse boy Féré!!!!!!! en revanche tu risques gros!!!!!!! C'est plus sur les murs qu'on va frapper mais sur ta tête de dragueur là!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Non mais, tu mérites qu'on te séquestre.....

    RépondreSupprimer
  4. Et que faire de la sagesse du sénateur ?

    RépondreSupprimer